Le bon usage des clearomiseurs

Un petit point s'impose dans le monde impitoyable des clearomiseurs !
Mais commençons par le commencement…

Qu'est-ce qu'un clearomiseur ?

Élément de base d'une cigarette électronique, le clearomiseur est le réservoir où vous allez verser votre e-liquide, il est positionné sur la partie supérieure de la batterie et est composé de plusieurs éléments comme présenté ci-dessous :

LE DRIP TIP

est l'embout que l'on visse au bout du réservoir, c'est par là que l'on va vapoter et remplir son réservoir sur certains modèles. Le drip tip peut être court pour une vape chaude, long pour une vape froide, en pyrex, en plastique ou en acier selon les préférences de chacun.

LE RÉSERVOIR

est le tube qui contient le e-liquide. Il peut être transparent, en plastique, en verre (pyrex) ou en acier inoxydable selon les modèles.

LA CHEMINÉE

est le tube qui contient le e-liquide. Il peut être transparent, en plastique, en verre (pyrex) ou en acier inoxydable selon les modèles.
clearomiseurs

L'EMBASE

est la partie basse du clearomiseur. Elle fait le lien avec la batterie et sur certains modèles, nous pouvons la retrouver avec un Air flow qui permettra d’avoir des rendus différents sur la vapeur.

LA TETE DE RÉSISTANCE

elle peut être simple ou double (simple coil ou dual coil).

Lequel choisir?

Novice dans la vape, il y a de fortes chances pour que vous débutiez avec un clearomiseur type Stardust (jetable), ou un modèle T2 de chez Kangertech. Vous pourrez ensuite évoluer vers des clearomiseurs plus performants qui vous apporteront une meilleure restitution des saveurs ainsi qu’une vape plus dense.

Vous pourrez les remplir plusieurs fois de liquides en pensant bien à les rincer quand vous changer d’arôme de liquide (attention les arômes forts peuvent laisser un arrière-goût dans votre clearomiseur qui s’atténuera avec le temps).

Il est tout de même nécessaire de changer la mèche ou la résistance de votre clearomiseur régulièrement dès que vous sentez un goût de brûlé lorsque vous vapoter. Pour choisir de manière optimale votre résistance, voici les quelques informations à connaître :

Info 1

Chaque modèle de clearomiseur détient son propre modèle de résistance. Cette dernière vous sera certainement proposée lors de l’achat de votre clearomiseur.

Info 2

On note une petite différence sur certain clearomiseurs où l’on trouve deux modèles de résistances : les BDC et BVC ou encore avec des clearomiseurs qui proposent des résistances de différentes valeurs.

Info 3

Plus la valeur de votre résistance est faible, plus la densité de la vapeur sera importante et plus votre vape sera chaude. La consommation d’e-liquide sera un peu plus importante également.

Les clearomiseurs dual coil sont des réservoirs équipés d’une double résistance. Donc, comme vous pouvez vous en douter, ils produisent deux fois plus de vapeur ainsi qu’un tirage plus important. Si vous achetez un clearomiseur équipé d’air flow, vous pourrez varier l'intensité de la vapeur selon vos préférences. Pour cela, il suffit de serrer les arrivées d'air pour avoir plus de hit (passage en gorge) ou au contraire, ouvrir les arrivées d'air pour une vape plus dense et aérienne.

NOTE La durée de vie d'une résistance reste subjective mais, en moyenne, on change sa résistance toutes les 2/3 semaines.


Comment remplir son réservoir ?

Le petit schéma ci-dessous explique très bien cette technique, ici avec un clearomiseur que l’on remplit par le haut (et oui, il faut suivre !).

Réservoirs de clearomiseurs

Comme vous pouvez le constater, on commence tout d’abord par enlever le drip tip (embout) du clearomiseur. Munissez-vous ensuite de votre flacon d’e-liquide et placez la pipette sur le côté du clearomiseur en évitant d’introduire du liquide dans la résistance placée au milieu. Une fois le liquide incorporé, revissez le drip tip et attendez quelques minutes que le clearomiseur s’imprègne du liquide.

Remplissage de clearomiseurs

NOTE Surprise, sur la plupart des clearomiseurs, le remplissage se fait par le bas !


Les différents types de clearomiseur

Etant donné le nombre de différent type de clearomiseurs sur le marché, une petite liste s'impose :

Les clearomiseurs standards

clearo standards

Dans l’ordre : Stardust, Evod, T2 et Iclear30

Les clearomiseurs pour les connaisseurs

clearo pour les connaisseurs
Modèle Gamme
Aspire ET-S BDC, Nautilus et mini Nautilus et K1.
Kangertech Aerotank, Mini aerotank, Mega areotank, Genitank, Mini genitank, Mega genitank, E mow mega, Mow et Protank3.
Eleaf Gs Air 16.

Les clearomiseurs des experts

clearo experts

Les clearomiseurs Sub-Ohm offrent une très bonne vape, très épaisse et plus chaude, grâce à une résistance de 0,5 oHm. Un avant-goût des atomiseurs reconstructibles, type RDA Dripper.

Modèle Gamme
Aspire Atlantis.
Kangertech Subtank, Mini Subtank et Nano Subtank.
Eleaf Melo.