Utilisation et fonctionnement des batteries d'ecig

Bonjour Amis Vapoteurs !
L’article d’aujourd’hui sera consacré au monde vaste et complexe des batteries. Au programme, retour sur les bases de cet accessoire pour e-cigarette, les différents modèles et quelques explications sur comment choisir la bonne batterie e-cigarette suivant votre profil.
Nous essayerons d’être le plus exhaustif possible afin de vous apporter le maximum d’informations et vous guider dans cette véritable jungle qu’est l’univers de la batterie !

Les infos à connaître :

Si vous venez juste de vous lancer dans la vape, le terme de batterie pour cigarette électronique doit vous paraître un peu flou. Et pourtant, c’est l’élément indispensable qui vous permettra de vapoter puisque cette partie sert à alimenter en électricité l’ensemble de l’e-cigarette. Afin de vous présenter de façon simple la batterie, voici un petit schéma explicatif :

CONNECTEUR 510

Ce connecteur est l’endroit où se positionne et se visse le clearomiseur (réservoir). Vous rechargerez votre batterie grâce à connecteur et vôtre câble micro USB.

BAGUE TWIST

Cette bague positionnée tout en bas de la batterie vous permettra de varier le voltage selon vos envies et trouver ainsi votre confort de vape. Attention ! Toutes les batteries ne sont pas équipées de bague de réglage de tension.

BOUTON SWITCH

Il permet de verrouiller et déverrouiller votre batterie. Généralement, 5 pressions successives sont nécessaires pour l’allumer ou l’éteindre. C’est également ce bouton que vous devrez presser au moment de vapoter.
batterie ecig

Les différents types de batteries :

On retrouve plusieurs modèles de batteries, notamment les batteries classiques ou batteries à tension fixe dépourvues de bague de réglage. Elles délivrent en général une tension allant de 4.2 volts en pleine charge et qui décroit au fur et à mesure jusqu’à 3.4 volts quand l’autonomie est faible.

Vous retrouverez certainement avec les batteries, des informations du type « 900 mAh » ou « 1600mAh » et vous vous demandez sûrement à quoi cela correspond ? Et bien cela vous indique en milliampères par heure l’autonomie de votre batterie. On trouve des batteries de 100 mAh jusqu’à 3 000 mAh. De quoi vapoter pendant des heures entières sans recharger votre batterie !

Si vous êtes un gros fumeur, orientez-vous directement vers des batteries avec une valeur élevée sous peine d’être frustré lorsque vous commencerez à vapoter.

Une autre information importante à connaître est le voltage de votre batterie. Le voltage exprime en effet la puissance de l’e-cigarette et vous permettra donc d’avoir plus de vapeur au moment de vapoter.

Comme indiqué précédemment, il existe des batteries à tension variable permettant de réguler la tension de sortie en volts de votre e-cig. Vous aurez ainsi des sensations de vape différentes selon la tension utilisée et trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez varier cette tension grâce à la bague de rotation située le plus souvent en bas de la batterie. Notamment de 3.3 Volts à 4.8 Volts ou bien de 3.3 Volts à 5 Volts, tout dépend du modèle de batterie choisi.

Voici quelques modèles de batteries à tension fixe et à tension variable :

BATTERIE A TENSION FIXE EGO-T 650 MAH

Batterie ego-T

BATTERIES A TENSION FIXE KANGERTECH EVOD 1000 MAH

Batterie Kangertech Evod

BATTERIES A TENSION VARIABLE VISION SPINNER 1300 MAH

Batterie VISION SPINNER

BATTERIES A TENSION VARIABLE KANGERTECH IPOW 2 1600 MAH

Batterie KANGERTECH IPOW

Concernant l’utilisation de votre batterie, son autonomie dépendra du modèle choisi et donc de la valeur en mAh. Suivant sa capacité, vous pourrez donc vapoter entre 2 et 7 heures d’affilée.

Cela dépendra également de votre consommation et de votre profil vapoteur. Si vous vapotez ponctuellement, votre batterie tiendra automatiquement plus longtemps qu’une personne vapotant tout au long de la journée.

Nous conseillons aux vapoteurs avec une grande consommation d’être équipé de deux batteries, afin que l’une se recharge pendant que vous utilisez la deuxième !

Enfin, le temps de charge d’une batterie est compris entre 2 et 5 heures suivant le modèle de batterie que vous possédez.


Quelle batterie est faite pour vous ?

Vous en savez maintenant plus sur les batteries et vous souhaitez vous lancer dans l’achat de votre première batterie ou tout simplement évoluer sur un modèle plus complexe ? Voici une sélection de batteries choisies selon plusieurs critères dans lesquels vous vous reconnaîtrez sûrement.

Comme vous pouvez le constater, on commence tout d’abord par enlever le drip tip (embout) du clearomiseur. Munissez-vous ensuite de votre flacon d’e-liquide et placez la pipette sur le côté du clearomiseur en évitant d’introduire du liquide dans la résistance placée au milieu. Une fois le liquide incorporé, revissez le drip tip et attendez quelques minutes que le clearomiseur s’imprègne du liquide.

Si vous êtes novice dans la vape, avec une consommation légère à moyenne de cigarettes traditionnelles, nous vous conseillons une batterie à tension fixe, du moins pour débuter. Voici deux modèles qui vous conviendront :

Batterie Kangertech EVOD 650 mAh – 3.7 Volts

Si vous avez une consommation plus soutenue et que vous débutez dans le monde de la vape, ces modèles seront parfaits pour vous car plus important en milliampères et donc avec plus d’autonomie :

Batterie eGo-C Upgrade 650 mAh – 3.3 Volts
Batterie eGo LCD 1100mAh – 3.7 Volts
Batterie Vision Spinner II 1650 mAh – 3.3 à 4.8 Volts
Batterie Vision Spinner II

Si vous recherchez un modèle de batterie avec plus de fonctionnalités afin d’améliorer votre confort de vape et êtes à la recherche de plus de sensations, voilà 2 types de batteries qui combleront vos attentes :

Batterie CF Aspire SUB OHM 2000 mAh – 3 à 4.2 Volts
Batterie Vapros Nunchaku 2000 mAh – 6 à 18 Volts

Et voilà ! Nous espérons avoir été le plus complet possible et surtout de vous avoir éclairé sur les batteries, ces pièces indispensables de la cigarette électronique. Que vous préfériez des petits ou gros modèles, plus ou moins puissants et avec plusieurs caractéristiques, le choix est tel que vous trouverez forcément LA batterie qu’il vous faut !